Dans le secteur de l'enseignement scolaire, Erasmus + introduit une logique résolument institutionnelle dans l'organisation des mobilités : c'est désormais l'établissement scolaire qui dépose un dossier de candidature afin d'organiser des périodes de mobilité pour son personnel enseignant et administratif.
Les activités de mobilités transnationales permettent de développer dans le cadre d'un projet :
Ce sont les établissements scolaires, de la maternelle au lycée (jusqu'au baccalauréat), établis dans un pays participant au programme, qui portent les projets de mobilité pour l'ensemble
de leur personnel : enseignants, personnels administratifs et personnels de direction.
Les établissements concernés incluent les lycées professionnels et technologiques
Les personnels des établissements scolaires (enseignants, personnels administratifs, personnels de direction) peuvent réaliser :
La durée de la mobilité peut varier entre 2 jours et 2 mois (hors voyage).
La mobilité des enseignants et personnels doit s'inscrire dans une stratégie d'établissement : le Plan de développement européen, dans lequel l'établissement montre une réflexion collective centrée sur l'analyse des besoins des personnels et leur traduction en objectifs de formation, l'identification des activités de formation et des participants, l'exploitation des résultats des mobilités de formation. Le projet de mobilité s'apparente ainsi à un plan de formation continue qui vise à améliorer la qualité de l'établissement et à développer sa dimension internationale.